Top articles
-
La folie des infographies dans les Relations Publics
« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », Napoléon Bonaparte avait déjà, à l’époque, compris l’impact de l’infographie qui a aujourd’hui envahi le quotidien des relations publics. Nous vous proposons ici quelques conseils pour manier efficacement...
-
La nouvelle ère des RP orientées « DATA »
Vocus, spécialiste de la relation medias et de l’édition de solutions logicielles pour les relations presse, a présenté très récemment son infographie sur la BIG DATA au service des relations medias. Comme l’indique Vocus, En 2015, dans le monde 2,5 exaoctets...
-
Le nouveau visage des RP digitales
Contrairement aux idées reçues, le monde d’avant Internet n’était pas l’âge de pierre de la communication et du marketing. Des méthodes de com traditionnelle remportaient un véritable succès (et c’est encore le cas aujourd’hui NDLR, un bon spot, bien...
-
Comment mesurer les résultats dans une campagne de relations presse 2.0 ?
Les relations presse se digitalisent, évoluent et se mêlent désormais aux campagnes de social media pour accompagner les entreprises et les organisations dans le développement de leur visibilité en ligne. Cette nouvelle donne des relations media, qui...
-
Des RP que vous allez adorer !
« Aucun engagement » dirait la pub. « A partir de 9, 99 € par mois jusqu’à 14,99 €, et jusqu’au 30 octobre, profitez d’un mois d’essai gratuit ! ». Des RP sans engagement, du low-cost, une tendance… A l’instar du nouvel entrant qui fait trembler les acteurs...
-
Humeur de journaliste sur lancement RP
Sur les sites web de leur média, bon nombre de journalistes se laissent aller à des commentaires plus engagés sur leur vécu et les relations presse en font parfois la malheureuse expérience... C'est le cas récemment avec la conférence de presse organisée...
-
Sourires 2.0
Le site web de 60 millions de consommateurs fait peau Neuve et lance une campagne de marketing viral qui joue la carte de l’humour. L’occasion de rire un peu avec des vidéos où figurent des « testeurs fous », option « casque de moto » ou « shampoings...
-
Bling Bling
Que dire du phénomène "Bling Bling"... L'inventeur de cette formule, ou plutôt celui qui l'a remise au goût du jour aurait dû songer à déposer l'expression. Il serait aujourd'hui à la tête d'une belle fortune. Du style "bling bling" du président de la...
-
10 règles pour communiquer en cas de crise
Les 23 et 24 avril se triendra à Londres la conférence " Crisis Communication " organisée par Hélios Media. Pour cette occasion, une vidéo décalée présentant un top 10 des règles de communication à appliquer en temps de crise a été conçue et diffusée...
-
Community manager et relations presse
C'est le métier TENDANCE du moment. Il n'est pas un jour sans que nos supports spécialisés (papier, web) ou les communautés on-line dédiées à la com n'y fassent allusion. Le Community Manager, le nouvel Homme de la situation. Ca y est !!! On cherchait...
-
SAGA - Les Tendances RP 2014 à suivre et celles à oublier
Tout au long du mois de janvier, je prévois de vous livrer mon analyse des tendances 2014 à suivre et des tendances 2013 à oublier. Et pour commencer, je vous propose de mettre un coup de projecteur sur un terme que vous serez amenés à lire/entendre très...
-
SAGA - Les Tendances RP 2014 à suivre et celles à oublier #3
# Les algorithmes en faveur des RP ! On compte parmi les professionnels des RP plusieurs avis tranchés sur l’avenir de la profession, avec l’idée plus où moins forte que Google a en quelques sortes fait des RP une pratique dépassée (mieux vaut allouer...
-
Faire des RP quand on est une start-up : c’est du média gagné (earned media) !
Pourquoi faire de RP quand on est une start-up ? Tout d’abord et surtout, parce que si l’innovation est suffisante, les journalistes prêteront rapidement une attention toute particulière à ce que vous avez à leur présenter. Ce, dans la mesure où avant...
-
Think out of the box, again and again
Pour ce billet, je sors, une fois n’est pas coutume, du cadre habituel de mes récits. Cette fois, j’ai choisi de partager avec vous une expérience très personnelle, qui sera je l’espère, aussi porteuse de sens pour vous qu’elle l’a été pour moi. Cette...
-
Native Advertising : « Ceci n’est pas des RP »
En écho au dossier paru dans Stratégies n°1737 du 26/09/2013, qui titrait « Ceci n’est pas un article », il reste un sujet à soulever pour la profession RP. Le « Native Advertising » va-t-il impacter le monde des relations presse ? Ou faudrait-il déjà...
-
Le futur des RP ressemblera-t-il encore à des RP ?
L’infographie sur l’évolution du métier des PRs réalisée par l’agence PR américaine Inkhouse, a fait son buzz sur la toile (et récemment son Re-buzz suite à une publication sur le blog professionnel Culture-RP), mettant l’accent sur une réalité qui fait...
-
10 choses à ne pas dire à un expert des RP !
1. Je veux un article dans les pages « Tecnho » du Monde ! 2. Muselez la presse, faîtes en sorte que les journalistes ne parlent pas de ça ! 3. Passez donc quelques coups de fil à vos bons contacts pour leur demander de relayer notre info ! 4. Trouvez-moi...
-
De l’utilité du communiqué de presse !?
Les communiqués de presse ont-ils encore le pouvoir d’interpeller les journalistes ? OUI BIEN SÛR, quand il s’agit d’une information stratégique, MAIS BEAUCOUP MOINS quand il s’agit de faire un coup de com ! Ce n’est pas le premier billet sur ce sujet,...
-
Les nouvelles règles des relations publiques (ou publics)
Pour cette rentrée 2011, j’ai décidé de vous proposer toute une série d’articles que je publierai de manière hebdomadaire sur ce blog afin de vous faire partager une vision nouvelle des relations publiques (ou relations publics), adaptée au nouveau contexte...
-
Des RP alternatives au service des marques
Le numéro de Stratégies daté du 22 octobre consacrait sa une au développement durable en titrant "La fin du jetable". Dans son édito spécial DD, François Kermoal, Directeur des rédactions, se fait l'écho d'une remise en cause par le consommateur de l'hyper...
-
Blogueurs et cartes de presse : no way !
Je lis un article publié le 06 mars dans Le Monde . L'auteur, Xavier Ternisien, s'interroge sur le blog comme media d'info ou comme vecteur d'influence. Bien que son titre reste très clean, la polémique commence à poindre : faut-il accorder la carte de...
-
La photo perso : nouveau média
Zoomons sur l'article paru dans Stratégies n°1533 du 19 février dernier et intitulé " La photo, nouvelle forme de conversation" . Il date mais je ne pouvais pas passer à côté d'une tendance qui pour le coup est un vrai "case study" pour les RP. Photo,...
-
Fuck la crise !
On entend parler que d'elle. Et si on en parlait autrement. Voici ce que propose la communauté Fuck la crise et tant mieux ! Loin de la morosité ambiante, la crise financière donne à certain un formidable élan... de créativité ! Petit site joyeusement...
-
Com' de crise : la tendance au double discours
Pas un appel ou une conversation qui ne débute sur cette question d'ordre structurelle pour les uns, conjoncturelle pour les autres : "Comment vivez-vous la crise ? ". Dans les médias, dans les entreprises, tous cultivent le jeu du "double discours" :...
-
Blogguer en toute intimité
Je salue ce matin le post de Nicolas Vanbremeersch, alias Versac à consulter ici . Une analyse fine et subtile du choc des médiacultures ! La course vers le communautaire et l'internet pour les médias traditionnels et celle vers l'audimat pour les bloggeurs......