Faire des RP quand on est une start-up : c’est du média gagné (earned media) !

Publié le 11 Décembre 2013

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Pourquoi faire de RP quand on est une start-up ?

Tout d’abord et surtout, parce que si l’innovation est suffisante, les journalistes prêteront rapidement une attention toute particulière à ce que vous avez à leur présenter.

Ce, dans la mesure où avant (quand même) vous vous serez assuré de communiquer envers une presse affinitaire avec votre domaine d’activité.

Ensuite, parce qu’on le sait tous, la réussite d’une start-up réside dans son pouvoir d’innovation, dans sa capacité à répondre ou à créer un besoin, mais aussi dans sa capacité à agir vite.

Parce que créer une start-up, lancer un nouveau business à partir d’un concept innovant, c’est aussi (et pour beaucoup des jeunes créateurs) une histoire de rapidité.

Le premier qui parle est le premier à tirer les bénéfices de son avance sur tous ceux qui arrivent, tout près derrière.

Et l’on sait que pour les start-up en recherche de levée de fond, la communication est un point clé du dispositif de lancement.

Au royaume des start-up,

il a beaucoup d’appelés mais peu d’élus,

rappelons-le.

Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est urgent de vous faire connaître, de booster votre notoriété pour que votre "marque" émerge.

Et rares sont les start-up qui ont la possibilité d’arroser le marché à grandes doses de spots publicitaires, de campagnes multicanales, implquant des budgets colossaux. Seuls quelques grands acteurs peuvent se le permettre...

Alors oui, les RP sont un bon moyen de développer sa notoriété, avec une campagne à plus ou moins long terme, suffisamment bien orchestrée pour susciter l’intérêt des médias.

C’est un dispositif win/win, qu'on intégère dans le domaine du "Earned Media", en complément du Paid et du Owned Media... Il consiste à faire parler les communautés pour soi (média gagné ☺) . Un moyen de communiquer qui s’avère donc particulièrement efficace, dans une période ou les avis et les témoignages des communautés sont recherchés et/ou suivis.

Par ailleurs, la caution d’un article rédigé par un journaliste influent de votre secteur d’activité aura d’autant plus d’impact qu’il sera reconnu comme crédible et suffisamment neutre pour convaincre.

Bien sûr, l’idéal reste de travailler la notorité et l'image de votre marque via la puissance d’un plan média ambitieux, combiné à une stratégie de relations médias et de création de contenus attractifs.

Mais en attendant de pouvoir s’offrir tout ça, vous lancer dans une campagne de RP n’est peut-être pas à écarter.

Parce que la marque, c’est aussi la vraie valeur de l’entreprise, au delà de votre innovation aussi innovante soit-elle.

 

Pour en savoir plus : http://www.scconseil.fr/prfabrik-loffre-100-start-up.html

 

 

 

Rédigé par sandrine charpentier

Publié dans #Relations Presse

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