RP 2.0, la fin d’un modèle ou le début d’un pléonasme ?

Publié le 27 Mai 2013

 3302cd2a7bfeeca622d2bed73481db18Faut-il encore parler de RP 2.0 ?

Le web social, les sites internet, le changement de paradigme lié à la recherche d’informations par les journalistes, la prédominance d’internet et des moteurs de recherche pour relayer des actualités… Tout cela est désormais bien ancré dans les mœurs des professionnels des relations presse, qui au quotidien, intègrent les exigences de la communication digitale dans leurs stratégie d’information. Alors, sommes-nous face à un pléonasme lorsqu’un entend ça et là, parler de 2.0 ? Oui et non.

Oui, la mutation est en mouvement depuis longue date, les méthodes, les outils, les mentalités évoluent, s’adaptent, s’ajustement en temps réel. Car si un concept est bien connu et maitrisé par les professionnels des RP, c’est bien la gestion de l’influence et de la communication d’une marque en temps réel. Qui mieux que les RP peuvent appliquer des méthodes liées à la gestion de crise, afin de mesurer constamment ses actions, ses performances, ses faiblesses et ses succès, en vue d’ajuster toujours et encore ses stratégies médiatiques ?
Et non, les RP 2.0 ne sont pas des RP tout court. Nous avons dû revoir nos organisation, rediéfinir nos axes de communication et nos outils, adapter nos reportings et nos solutions de veille media pour y intégrer le concept d’e-reputation, de monitoring et de tracking des mentions online, sur le web et sur les réseaux sociaux.


Bien sûr que les RP 2.0 sont résolument différentes des RP traditionnelles.

Bien sûr, les RP 2.0 sont les RP d’aujourd’hui. Bien sûr, nous devons très vite nous adapter aux nouveaux enjeux du web social, des nouveaux modes de diffusion de l’information, intégrer Vine, Tumblr, Pinterest, Twitter, Facebook dans nos stratégies RP 360°.

Ce foisonnement de moyens de communication est un extraordinaire terreau pour faire naître de nouvelles façons de communiquer auprès des influenceurs, qu’ils soient journalistes professionnels, blogueurs, communautés, internautes, lecteurs…

Les RP 2.0 sont des RP en constant bouillonnement. De quoi innover et explorer encore et encore !


Quelques sources d’information pour aller plus loin :

1. Les communiqués sont désormais 2.0 ou ne sont pas !

http://www.nicetofeedyou.fr/2012/06/28/reussir-communique-2-0/
http://www.ecrirepourleweb.com/communique-presse-20/
http://www.mediassociaux.fr/2008/06/16/vous-avez-dit-social-media-release-20/
http://www.categorynet.com/communiques-de-presse/communication%10rp/le-social-media-press-release-par-sc-conseil-20111019167168/
http://www.youtube.com/watch?v=f8Gabt3PqPk

 

2. Le QR code en RP, oui c’est utile
http://blognewsintelligence.kantarmedia.fr/2013/05/23/place-au-qr-code-pour-vos-rp/
http://www.prdaily.com/Main/Articles/How_PR_pros_can_optimize_QR_codes__9226.aspx#   http://onlineprnews.com/blog/2011/07/using-qr-codes-within-your-pr-see-it-in-action/

 

3. Utilisez des infographies pour booster vos RP :
http://www.scconseil.fr/infographie-rp.html

 

4. Les stratégies visent à créer de l’actualité reprises rapidement sur le Net et sur les principales plateformes d’information

Exemple de buzz digital : http://culture-rp.com/2013/03/27/buzz-carambar/


5. Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest sont utilisés comme vecteurs d’information à destination des journalistes
http://blognewsintelligence.kantarmedia.fr/2013/04/13/integrez-pinterest-a-votre-strategie-rp/
http://www.journalismes.info/Twitter-facebook-quels-usages-en-font-les-journalistes_a3633.html
http://culture-rp.com/2012/05/25/les-reseaux-sociaux-au-service-des-rp-ca-marche-a-condition-de-savoir-s%E2%80%99y-prendre/
http://www.osereso.com/formation/les-e-rp-ne-sont-pas-une-%C2%AB-nouvelle-%C2%BB-maniere-de-faire-des-rp.html
http://www.brandpulp.fr/reseaux-sociaux-media-rp-2-0-journalistes/

 

6. Les blogueurs sont aussi au cœur des attentions des agences de RP
http://www.camillejourdain.fr/comment-mettre-en-place-une-strategie-rp-2-0/
http://www.carrementplus.net/2013/03/15/infographie-levolution-des-relations-presse/
http://cwm-consulting.over-blog.com/article-les-rp-relations-presse-blogueurs-kesako-84023367.html

 

7. Le brand content est un axe majeurs développé par les professionnels des relations presse
http://blog.pr-rooms.com/2012/01/28/interview-brand-content-strategie-de-contenu-et-communication-web/
http://blog.prnewswire.com/2013/01/15/an-emerging-pr-trend-content-pr-strategy-tactics/
http://www.toprankblog.com/2013/04/online-pr-company-news/

 

8. Les RP ne sont pas isolées et s’inscrivent de plus en plus dans une démarche 360°
http://culture-rp.com/2013/05/27/les-relations-presse-doivent-faire-leur-revolution/
http://www.lafonderie-idf.fr/les-agences-digitales-et-reseaux-sociaux-disparaitront-dans-10-ans-12640.html
http://culture-rp.com/2013/01/24/interview-elodie-bourdillel-responsable-relations-presse-groupe-studyrama/
http://blogfr.pressindex.com/2012/01/2012-quelles-tendances-pour-le-monde-des-rp/ (ça date un peu mais sans rien perdre en pertinence !)
http://blogfr.pressindex.com/2012/06/les-rp-2-0-en-six-temps/

 

9. Mesure des performances et analyse du bruit médiatique en temps réel
http://scienceofrevenue.com/2013/04/07/pr-sway-measuring-public-relations-roi-impact-by-tracking-social-shares/
http://blog.augure-corp.fr/2013/02/08/que-vaut-la-gestion-de-vos-relations-presse/
http://www.meltwater.com/fr/solutions/solutions-de-rp/outils-de-mesure-des-rp/
http://everything-pr.com/roi-public-relations/241033/
http://www.prnewsonline.com/featured/2012/08/23/the-pr-roi-challenge/
http://www.agencypost.com/pr-measurement-roi-and-a-reality/ 

 

Rédigé par sandrine charpentier

Publié dans #Relations Presse

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E
<br /> Je rejoins le commentaire précédent de l'Agence de Communication à Strasbourg, on communique désormais vers toutes les personnes en mesure de relayer les informations, comme les blogueurs, de<br /> plus en plus influent mais aussi toute personne dotée d'un compte sur les réseaux sociaux.<br />
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A
<br /> En fait, quand je lis votre article, je me dis que le web 2.0 a poussé les relations presse à devenir de véritables relations publiques. On ne communique plus vers les "journalistes" disposant<br /> d'une carte de presse mais bien vers toutes personnes en mesure de relayer les informations via un blog, un compte Facebook ou Twitter. L'information sur le web est éclatée et il est aujourd'hui<br /> nécessaire de faire appel à toutes les forces en présence. Du moins, c'est mon avis.<br />
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G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je tombe par hasard sur votre blog suite à mon mail de proposition de partenariat. Cela confirme l'intérêt potentiel de notre collaboration.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous rencontrer et d'en discuter avec vous.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Gabriel Dabi-Schwebel<br /> <br /> <br /> www.1min30.com<br />
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