Des RP à la mesure des besoins du client !

Publié le 22 Avril 2013

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Avec  l’avènement de l’Internet et des nouveaux outils de diffusion massive de messages, avec l’industrialisation des relations presse, passant par les plateformes automatisées d’envoi de communiqués à des solutions logicielles de diffusion et de tracking de mailings presse; il est désormais simple et efficace de diffuser massivement un message à l’attention des rédactions presse, TV radio, web... Et aussi d’envahir le web social au travers de nos nouveaux relais d’information que sont les blogueurs, les plateformes telles que Twitter, Facebook, Viadeo, Linkedin... jusqu'à Google +.

 

Aujourd'hui, toute entreprise ou tout professionnel  « non initié » peut aisément communiquer auprès des médias en utilisant différents services de diffusion de contenus (news rooms, agences de diffusion de communiqués). Une simple requête Google et le tour est joué .

 

En voici une liste (non exhaustive) ici :
http://www.prnewswire.fr
http://cnw.fr.mediaroom.com/news-release-distribution
http://fr.prweb.com/
      

Ces services peuvent s’avérer très utiles pour qui veut tout simplement faire reprendre un message dans les médias, de façon aléatoire, à qui voudra bien relayer ! Une stratégie de visibilité médiatique reposant sur une démarche purement quantitative.

 

Mais quel client se contente d’une vision des RP uniquement basée sur le quantitatif, l’aléatoire, l’absence de maîtrise de son image et de sa visibilité dans les médias ?
A l’heure où l’e-reputation est omniprésente, où la maîtrise des messages et de la visibilité est plus que jamais essentielle à la réussite d’une stratégie d’information cohérente et efficace, comment peut-on résumer les relations publics au quantitatif ?

 

On le constate tous les jours, les journalistes sont agacés par les messages non ciblés qui inondent leurs boîtes mails (qui parfois ne sont même plus consultées), par les relances téléphoniques qui n’ont pour seul but de vérifier que le communiqué a été lu (so what ?) et par les invitations à des conférences et voyages de presse qui parfois sont savamment conçues pour compenser un manque cruel d’actu…

 

Alors que reste-t-il pour s’assurer qu’une stratégie RP pourra s’avérer efficace et pertinente, adaptée aux besoins fondamentaux exprimés par une entreprise ou une organisation, si ce n’est une stratégie portant sur la pratique du « sur-mesure ».

 

Savoir définir un message en partant de l’expression des besoins d’un client, savoir définir ses cibles media cœur de cible, savoir étudier à partir de ce message et de ces cibles, la stratégie sur-mesure qui permettra de communiquer pertinemment,  en s’assurant de l’intérêt du journaliste ou du blogueur, ou encore de la communauté.  

 

Définir une stratégie, apporter un conseil qui repose sur des objectifs et un plan d’actions RP pertinents, mettre en place les outils de mesure adaptés qui vont permettre au fil de la mission d’adapter et d’affiner nos actions, n’est-ce pas là le moyen le plus sûre et aussi le plus respectueux du client, du journaliste du consultant, de gérer une campagne RP ?

 

J’ose le penser. Et vous ? 
 

PS : merci à Marie-Laurence Cattoire de l’agence MLC Relations Presse dont le billet paru ici rejoint ma vision du métier des RP

Rédigé par sandrine charpentier

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