Manifeste de l'attachée de presse
Publié le 4 Février 2013
Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de laisser la parole à Laetitia Bierre-Agnolutto, directrice de clientèle à l’agence, que j’ai invité à nous livrer sa vision du métier de consultante RP.
C’est donc Laetitia qui signe ce petit manifeste engagé, pour vous livrer ses réflexions sur son quotidien face aux idées reçues qu’on peut entendre communément dans la profession en échangeant sur notre métier.
Bonne lecture et merci à Laetitia pour sa contribution qui vous permettra je l’espère de « phosphorer » autour d’un débat ouvert et passionnant !
"Il y a autant de Relations publics qu’il y a d’agences RP. Après 8 ans dans l’univers, je me rends compte que le métier est de toujours aussi stigmatisé.
Oui je fais des RP, oui cela englobe bien entendu le terme relations.
Mais non, je ne cours pas après les petits dej, les pauses au café branché avec 1 ou 10 journalistes par jour.
Et oui je réfléchi et je rédige, je planifie, je « stratégie »…
Mais attendez, ce n’est pas tout !
Figurez-vous qu’ici je ne travaille pas avec des clients tous issus du même univers. Je vous entends de loin : « Comment çaaaaaaaa ? ».
Au départ, si j’ai choisi de travailler en agence, c’est justement pour découvrir des mondes différents, passer du conso au corpo, bref, avoir cette bulle d’air, cette constante nouveauté. Je préfère me diversifier pour ne pas ME stigmatiser. Et je crois que j’ai réussi.
Alors, certes, pour certains cela peut sembler incohérent. Mais pour moi, justement, là est toute la cohérence de mon métier. J’offre à mes clients de nouvelles perspectives, leur apporte de nouveaux codes de communication. Et je propose aux journalistes des sujets qu’ils ne pensaient même pas traiter…
J’ai appris des autres, et espère, parfois transmettre à d’autres".
Petit manifeste suite à une semaine riche en réflexionS.
Laetitia Bierre-Agolutto, Directrice de Clientèle - agence SC Conseil